Caves à vins

Envie d'une cave à vins? Climat Service Suisse SA livre et installe chez vous des produits exceptionnels

Synonymes de qualité, longévité et faible consommation d'énergie, les appareils de réfrigération et de congélation de Liebherr ont séduit autant le secteur domestique privé que le secteur professionnel. Esthétiques, performants et faciles d’installation comme d’emploi, ils sont encastrables ou non.


Climat Service Suisse SA peut aussi transformer une pièce normale en une cave en installant le climatiseur dans l’épaisseur d’une cloison. Nos collaborateurs se chargent d’aménager une pièce en cave à vinséquipée d'un ventilateur et d’un thermostat pour une température et une hygrométrie constantes.


Un système anti-vibration peut être ajouté. Le tout, étanche, est très aisé d'entretien grâce à un simple filtre à changer. L’installation du climatiseur est facile et discrète pour une superficie climatisée pouvant atteindre 25 m2 où il vous sera possible de stocker un grand nombre de bouteilles. D’autres modèles design peuvent se suspendre très discrètement avec une intégration parfaite dans la cave. Le thermostat réglable affiche la température et un évaporateur plafonnier assure le maintien de l'hygrométrie. Votre pièce devient alors une véritable cave adaptée au vin.


Demandez nos gammes de produits imaginées pour répondre aux différents types d'installations et à la demande de privés ou de professionnels désireux de trouver rapidement un matériel conçu pour la conservation idéale du vin.

Réfrigération

La température


Le vin est un produit naturel qui est sensible à la température. Il supporte aussi mal les températures très froides que les très chaudes. Il est également sensible aux vitesses de variation de température.
Une certaine augmentation de température peut favoriser un vieillissement du vin, mais dans certains cas une dégradation prématurées de ses qualités naturelles.
Les températures idéales semblent se situer entre 10 °C et 14 °C.
Certains puristes considèrent que le vieillissement est amélioré si les températures fluctuent légèrement au cycle des saisons.


Le contrôle de la température


D'une façon générale, l'endroit dans lequel est implanté la cave à vin se trouvant à une température supérieure à la température de conservation du vin, il est donc nécessaire de réfrigérer cette pièces.
Les dispositifs utilisés sont ceux dérivés de l'industrie du froid : soit de la climatisation de l'air, soit des réfrigérateurs.
Il faut également prendre en compte le cas où la cave à vin est implantée dans un local où la température est plus basse que la température de conservation ; dans ce cas il est nécessaire de procéder au réchauffement de l'enceinte, généralement au moyen d'une résistance chauffante.


Exemple d'unité intérieur évaporateur

Technique

Le principe est le même que pour la climatisation, sauf que pour une cave l'important est la stabilité de la température et l'assèche minimun de l'air.


Un système de dégivrage automatique vous garantie un échange parfait sur l'évaporateur.


Une réfrigération mal adapter peut vous abaisser considérablement le taux d'humidité dans votre cave, beaucoup transforme des climatiseurs standard en climatisation pour cave à vin, mais attention ceux-ci sont prévue pour des fonctionnement dans des ambiance 18°C au minimun, je ne dit pas que sa fonction pas mais la condensation sur l'évaporateur sur éléver et la puissance frigorifique réduit, par conséquence la une consomation électrique plus élevée.


Pour la stabilité ; ils important d'installer un régulateur avec affichage digital et un différence de température de 1°C.


Pour l'assèche : l'installation d'un évaporateur avec des aillettes large diminue la condensation de l'air ambiant.


Dans certain cas nous avons installer le condenseur dans une pièce de la maison par exemple garage buanderie afin de récupérer l'air chaud produit par la réfrigération de la cave à vin.