Géothermie

Offrez-vous un service après-vente irréprochable pour toutes vos solutions géothermiques avec Climat Service SA

Climat Service Suisse SA - service après-vente

L’énergie géothermique calorique est stockée en sous-sol. Déjà à 10 mètres de la surface du sol, la température est constante et plus on descend, plus on gagne de degrés (de 2 à 3 degrés Celsius par 100 mètres). Ainsi, nos besoins d’énergie sont comblés.


Pour exploiter cette énergie géothermique et la stocker, on utilise des réseaux fermés de tuyaux verticaux ou horizontaux comme des sondes, des collecteurs enterrés ou des collecteurs répartiteurs.


Toute l’année, la température du bâtiment va rester constante par un principe de climatisation en été et de chauffage en hiver.


Notre équipe de chauffagistes pose les sondes et les raccorde aux collecteurs-distributeurs construits par nos soins.


Certaines sondes géothermiques offrent des avantages supplémentaires par leur design précurseur à tles types de bâtiments, même les plus gros, qui peuvent ainsi en être équipés.


Demandez-nous la documentation et les avantages d’un système qui pourrait a priori sembler lourd mais qui se révèle être un excellent investissement déjà à très court terme.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur eau / eau

La chaleur est prélevée dans une nappe phréatique, un lac, une réserve d’eau ou encore un cours d’eau, et elle est ensuite transférée par la pompe à chaleur au circuit d’eau chaude de l’installation de chauffage. Ce type de pompe à chaleur eau / eau est très performant quelle que soit la température hivernale. Dans certaines régions de France où les températures peuvent descendre très vite, on utilise de plus en plus des pompes à chaleur eau / eau.

Le captage (de 30 à 100 m de profondeur) doit être réalisé par un foreur professionnel.


L’installation d’une pompe à chaleur eau / eau nécessite de posséder un local technique (cave, sous-sol…).


Ce type de pompe à chaleur implique de creuser deux puits différents: un puits de captage ou d'aspiration et un puits de rejet de cette eau refroidie (aussi appelé puits de restitution). Quelques modèles de pompe à chaleur eau / eau peuvent ne nécessiter qu’un seul forage.


Dans les systèmes à un seul forage, l'eau de nappe prélevée est rejetée dans une rivière, un plan d'eau, une nappe phréatique ou un réseau d'eaux pluviales après que l'on y a prélevé les calories nécessaires.


Dans les systèmes à deux forages, le deuxième forage sert à réinjecter l'eau utilisée dans la nappe.


La pompe à chaleur (PAC) eau/eau est parfaitement capable en toute saison d’assurer un chauffage central d’excellente qualité avec des rendements nettement supérieurs à une pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur eau / eau

Avantages

  • Une température constante de la nappe phréatique (environ 10 °C)
  • Ce type de pompe à chaleur présente un haut rendement quelle que quelque soit la température extérieure
  • Production d'eau chaude pour le chauffage mais également d'eau chaude sanitaire (ECS)
  • Coût d'exploitation très faible


Inconvénients

  • Un prix à l'installation élevé (forage)
  • Besoin d'une autorisation

Schéma d'une pompe à chaleur (PAC) géothermique à fluides intermédiaires

Integer sapien sem, pellentesque a augue a, varius vehicula magna. In imperdiet orci ac fringilla efficitur. Phasellus accumsan suscipit magna sed tincidunt.

Climat Service Suisse SA - EWO

Légende du schéma:
1) le condenseur (source chaude): le fluide frigorigène libère sa chaleur au fluide secondaire (eau, air...) en passant de l'état gazeux à l'état liquide.
2) le détendeur: il réduit la pression du fluide frigorigène en phase liquide.
3) l'évaporateur (source froide): la chaleur est prélevée au fluide secondaire pour vaporiser le fluide frigorigène.
4) le compresseur: actionné par un moteur électrique, il élève la pression et la température du fluide frigorigène gazeux en le comprimant


Il existe deux technologies différentes:
La détente directe: elle se compose d'un seul circuit. Le fluide frigorigène passe directement dans le sol chauffant ou les convecteurs. Le circuit de captage joue le rôle d'évaporateur et le circuit de chauffage celui de condenseur.


Les fluides intermédiaires: la pompe à chaleur (PAC) possède un circuit séparé pour le captage, la pompe à chaleur et le chauffage. Ce système est un peu plus coûteux mais plus performant, notamment pour le rafraîchissement, et il contient bien moins de fluide frigorigène