Pompes à chaleur

Offrez-vous un service après vente irréprochable pour toutes vos pompes à chaleur avec Climat Service Suisse SA.

Pompes à chaleur air / air

La pompe à chaleur air/air est aussi appelée climatisation réversible, car elle permet de faire du chaud en hiver et du froid en été.


En cycle chauffage, elle va récupérer les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air du logement. Sans autorisation spéciale, la pompe à chaleur air / air peut convenir à n'importe quel type d'habitation (neuve, ancienne, individuelle...).

En cycle rafraîchissement ce sera l’inverse.


En cycle chauffage elle va récupérer les calories de l’air sans autorisation spéciale, la pompe à chaleur air / air peut convenir à n'importe quel type d'habitation (neuve, ancienne, individuelle...).

Il existe différents moyens d’utiliser les calories de chauffage captées par une pompe à chaleur (PAC) air / air: les ventilo-convecteurs répartis correctement dans l’ensemble de l’habitation ou alors des bouches de soufflage intégrées dans le plafond qui vont répartir équitablement la chaleur dans l’ensemble du logement.


Elle est très simple d’utilisation et très rapide à installer car cela ne nécessite aucun chantier. De plus, l’investissement pour une pompe à chaleur utilisant l’aérothermie est réduit. Le retour sur investissement est donc plus rapide.


Il faudra néanmoins prévoir un chauffage d’appoint. En effet, la pompe à chaleur air / air capte les calories de l’air ambiant de manière proportionnelle avec la température extérieure: cela signifie que plus l’air est froid, moins la pompe à chaleur air / air va être efficace.


Schéma de principe de la pompe à chaleur air-air


La climatisation dite "réversible" fonctionne avec un cycle frigorifique inversé. C’est-à-dire que l’évacuation des calories s’effectue à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est produit dehors, à l’extérieur. Avec un rendement très économique, ce système mixte "climatisation été" et "chauffage hiver" permet une utilisation continue du climatiseur en été comme en hiver.

En hiver, le système s'inverse: l'air de la pièce est filtré et réchauffé au contact de l'unité située à l'intérieur du logement et diffusé grâce à un ventilateur.
Légèrement plus onéreux que les climatiseurs dits "froids seuls" les climatiseurs "réversibles" peuvent également produire en hiver un chauffage performant et économique.


En inversant simplement le fonctionnement, l'usager utilise en hiver son climatiseur à l'envers. C'est-à-dire que le chaud est évacué à l'intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l'extérieur. Son climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur.


En hiver, une simple action sur la télécommande permet alors un chauffage particulièrement économique.


En simplifiant le cycle frigorifique de votre climatiseur, celui-ci fonctionne avec le bilan énergétique suivant:
(Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur), il produit 2 kW de froid et restitue 3,5 kW minimum de chaleur)
Soit pour 1 kW d’électricité absorbée, le système fournit 3 kW de chaleur dans la pièce.


Le rendement est appelé le COP (Coefficient de Performance). Le COP est puissance calorifique restituée divisée par la puissance électrique absorbée.
Daikin a les meilleurs taux de rendement du marché souvent supérieure à 4. De plus les appareils Daikin sont également les plus silencieux.


Cela semble extraordinaire et pourtant les climatiseurs réversibles fonctionnent bien en pompe à chaleur. Ils puisent en fait la chaleur de l’air extérieur même en hiver, pour la "démultiplier" et la restituer à l’intérieur de la pièce.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air / air

AVANTAGES

  • La pompe à chaleur air / air évite les déperditions: en réchauffant directement l'air présent dans les pièces.
  • Température constante dans toute la pièce, choix de température par les habitants.
  • La pompe à chaleur air / air assainit l'atmosphère en installant des filtres dans les splits des échangeurs, contre les acariens, les pollens ou la cigarette.
  • La pompe à chaleur air / air est réversible, elle rafraîchit la maison l'été et la chauffe l'hiver!
  • Pas besoin de radiateurs.
  • Très peu d'entretien.
  • Ne nécessite pas de gros travaux.

INCONVENIENTS

  • Chauffage d'appoint nécessaire
  • Nuisance sonore suivant modèle
  • Durée de vie de l'installation
  • Pas de chauffage sanitaire

Pompes à chaleur air / eau

La pompe à chaleur air / eau (également appelée pompe à chaleur aérothermique) est le type de pompe à chaleur le plus répandu en France.


La pompe à chaleur air / eau va puiser les calories contenues dans l'air extérieur et les restituer dans votre maison à travers un liquide de chauffage, qui va alors circuler dans le plancher ou dans un radiateur traditionnel.


De plus, contrairement à la pompe à chaleur air / air, la gêne sonore sera beaucoup moins présente, et vous pourrez bénéficier de l'eau chaude sanitaire. Une installation réversible est également possible pour bénéficier d'une climatisation en été.


L'air chaud pourra passer au choix par des planchers chauffants, des ventilo-convecteurs, des radiateurs à basse température ou par des systèmes de diffusion d'air.

Néanmoins, plus l'air sera froid, et moins votre installation sera performante. En dessous de 0° C, il sera nécessaire de la compléter par un chauffage d'appoint.


Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air / eau


AVANTAGES

  • La pompe à chaleur air/eau fonctionne en mode chauffage (hiver) et rafraîchissement (l'été, plancher chauffant).
  • Facile à installer, possibilité de bénéficier de l'eau chaude sanitaire.
  • Idéale pour les petits terrains et facile à mettre en œuvre car ne demande pas de surface de captage.
  • Performances élevées avec un COP de 3,5 à 4.
  • Système de pompe à chaleur le moins cher

INCONVENIENTS

  • Les performances sont liées à la différence de température entre l’air ambiant et la température de l’air extérieur, fluctuante selon les mois de l’année. Plus l’écart est grand, plus le rendement est faible.
  • Un appoint est parfois nécessaire. Esthétique (visible en extérieur, mur).Certaines pompes à chaleur sont parfois bruyantes.